Communication non violente (CNV)

alain-vasseur-communication-non-violenteLa Communication Non Violente ou CNV vise selon son créateur, Marshall B. Rosenberg, psychologue clinicien collaborateur de Carl Rogers, à rappeler ce qui est essentiel dans les interactions humaines, et nous aide à améliorer la qualité de nos échanges et de nos vies. La CNV est une démarche fondée sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication. C’est un excellent moyen pour débroussailler une situation confuse, conflictuelle ou tout simplement douloureuse.

La CNV invite à être davantage conscients de nos perceptions, à accueillir et gérer nos émotions, à nous relier à nos besoins et nos motivations. Sa force est d’apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons et voulons. La CNV aide à nous mettre en lien avec ce qui est vivant en nous et dans les autres, avec ce que nous pourrions faire pour nous rendre la vie plus belle, tout en ayant conscience de ce qui peut faire obstacle à notre façon naturelle de donner et de recevoir.

Ce processus ouvre un dialogue sincère, authentique et respectueux et amène à nous exprimer de façon claire et cohérente, et à écouter l’autre avec une plus grande conscience, une ouverture et une compréhension, dans une qualité de présence et de cœur. Il implique de formuler avec précision ce que l’on souhaite, d’aller vers de réels échanges, vers plus de coopération, vers le dépassement des conflits dans le respect et la reconnaissance de chacun. La CNV permet de se réapproprier la confiance et les ressources intérieures nécessaires pour agir sur notre environnement et reprendre du pouvoir sur nos vies, en interdépendance avec les autres.